Qui je suis

Hugues ReynesGynécologue obstétricien, j’ai été dans les années 1970 passionné par toutes les approches techniques qui révolutionnaient la spécialité. J’ai participé à la mise en place d’un centre agréé d’aide médicale à la procréation, ainsi qu’à l’établissement d’une gestion multidisciplinaire en matière de diagnostic anténatal, et au développement de la chirurgie mini-invasive.
En même temps, je poursuivais une recherche intérieure à travers différentes approches introspectives.

La relation intime qui unit en l’humain le somatique, le psychique et le potentiel évolutif personnel m’apparut essentielle à explorer et à faire connaître. La rencontre entre ma démarche personnelle et ma démarche professionnelle m’a conduit à explorer les champs de la vie intra-utérine, de l’accouchement et de la naissance. J’ai mieux discerné alors ce que vit l’enfant lors de sa venue au monde et ce qui se joue d’essentiel pour lui dans sa naissance.
En 1997, avec une équipe professionnelle, nous avons mis en place un nouvel accompagnement de la naissance dont je rends compte dans le livre Le nouvel accouchement (Hugues Reynes, St Nicolas de la Balerme, Editas 2003.) Tout en poursuivant mon activité médicale, j’ai continué à me passionner pour cette recherche en faisant évoluer la préparation à la naissance et à la parentalité avec des outils concrets favorisant le lien parents-enfants. J’ai publié alors un second livre Nouveaux parents, nouveaux enfants. (Hugues Reynes. Lausanne. Favre SA. 2010)
Au-delà de l’accompagnement des futurs parents, j’ai élargi mes formations et mes accompagnements à la sexualité, au désir d’enfant, à la procréation et à la ménopause. La prise en charge de l’infertilité que je proposais aux couples a fait l’objet du documentaire Un enfant si je peux, réalisé par Caroline Tresca et diffusé sur France 2 en 2004.
Durant plusieurs années, j’ai animé des formations en France, en Suisse et en Colombie au sujet de la période périnatale, ainsi que sur le couple, la sexualité, l’aide médicale à la procréation, la perte d’un enfant né ou à naître, ou les violences conjugales.

L’étude de l’évolution de la vie (phylogenèse) m’a donné une vision plus large des différentes « naissances » qui jalonnent la vie des espèces, de même que la vie collective. Cette compréhension m’a amené aujourd’hui à proposer une lecture de la période de crise dans laquelle nous nous trouvons, à la lumière des cinq crises précédentes de l’histoire de la vie. J’en conclus que nous avons notre mot à dire face à cette crise mondiale. Ce « mot à dire » est la façon personnelle dont chacun et chacune d’entre nous peut collaborer à sa façon à cette mutation, devenue aujourd’hui indispensable pour que la vie se renouvelle.
Pour celles et ceux qui veulent expérimenter par eux-mêmes cette participation à l’évolution, j’anime des sessions d’information et des partages sur ces différentes questions.